Imprimantes 3D FDM: quelles caractéristiques

Vous voulez acheter une imprimante 3D de type FDM (Fused Deposition Modeling)? ce n’est pas facile si vous ne connaissez pas quelles sont les caractéristiques principales pour pouvoir comparer deux imprimantes. Cela est valable pour tout les produits qu’on peut acheter.

Cet article va vous mettre sur la bonne voie, afin de préparer correctement l’achat de votre première machine. Les informations ci-dessous ne concernent que les imprimantes 3D de type FDM, en Français, à base de dépôt de filament.

IMPRIMANTE 3D FILAMENT

Liste des caractéristiques des imprimantes 3D filament

Kit ou assemblée

Cette caractéristique défini si lors de votre achat, vous allez recevoir l’imprimante déjà assemblée et prête à utiliser, ou bien vous allez recevoir toutes les pièces qui la composent, et vous allez devoir l’assembler vous même. Une imprimante 3D en KIT, on dit aussi DIY (Do It Yourself) est moins chère que celle assemblée, mais attention vous devez la calibrer vous même pour s’assurer qu’elle produira des pièces parfaites. Si vous êtes débutant optez plutôt par une imprimante 3D assemblée, c’est plus simple.

Volume d’impression

Le volume d’impression d’une imprimante 3D, comme son nom l’indique, représente l’espace maximum sur lequel on peut déposer du fil fondu, ce volume limitera la taille de la pièce qu’on peut produire. Cette caractéristique est indiquée sous forme de X*Y*Z (Dimensions d’un parallélépipède) ou bien quelques fois sous forme de D*H (Diamètre et hauteur d’un cylindre.

Type de matériaux utilisables

Pour les imprimantes de type FDM, il y a une multitude de matériaux qu’on peu imprimer avec, ces matériaux son vendus sous forme de bobine de fil pour impression 3D.

Les deux matériaux les plus couramment utilisés sont le PLA et le ABS.

Filament libre

Avec quelques imprimantes 3D du marché, l’utilisateur est obligé d’utiliser un filament spécifique recommandé par le constructeur de la machine, et qui est généralement plus cher mais au même temps garanti des résultats meilleurs.

Diamètre du filament

Il ne faut pas confondre diamètre du filament et diamètre de la buse. C’est deux choses bien différentes, la première représente la taille du filament à l’état normal (avant fusion) alors que la deuxième caractéristique et comme son nom l’indique et conditionne le diamètre de la matière fusionnée.

Nombre de buses

Il existe des imprimantes avec une ou plusieurs buses, la raison d’existence de plusieurs buses peut être pour produire plus rapidement, ou bien aussi pour imprimer avec plusieurs couleurs au même temps.

Diamètre de la buse

Comme expliquer précédemment au niveau de cet article, cette caractéristique défini le diamètre de la matière fusionnée, cette valeur impacte directement et d’une façon importante l’état de surface des pièces produites, avec une diamètre de buse plus petit on obtient un état de surface meilleur.

Résolution de couche

C’est l’épaisseur minimale d’une couche déposée, plus la résolution de couche est petite plus la finition est bonne et l’état de surface est lisse.

Précision de positionnement

Une imprimante 3D est composée d’une buse qui fusionne en continu la matière en se déplaçant pour construire la pièce, les déplacements sont décris au niveau du fichier de fabrication, et sont réalisés par la machine, la précision de positionnement concerne alors ce déplacement.

Précision dimensionnelle linéaire

C’est la précision des pièces construites, elle est définie par un intervalle de tolérance, par exemple +/- 0.2 mm.

Précision d’angle

C’est la même chose que la précision linéaire mais cette fois pour les angles.

Épaisseur minimale de la paroi

Comme son nom l’indique, cette caractéristique représente la taille de la plus petite paroi qu’on peut construire. Logiquement, cette valeur ne peut qu’être supérieure ou égale au diamètre de la buse.

Vitesse d’impression maximum

La vitesse d’impression dépend essentiellement de deux paramètres, la vitesse de déposition et l’épaisseur de couche. Si votre machine est capable d’atteindre une grande vitesse d’impression (avec les bonnes caractéristiques souhaités) vous gagnerez en productivité.

Lit d’impression chauffant

Le chauffage du lit d’impression améliore énormément la qualité d’impression. Si vous voulez éviter le phénomène du Warping (gauchissement/ décollement) il est indispensable de disposer d’une imprimante 3D avec un lit chauffant.

Il faut noter que ce phénomène n’est pas présent pour tout les types de filaments, le plus influencé c’est le ABS, et le moins influencé c’est le PLA.

Types de fichiers supportés

Cela représente les types de fichier 3D utilisés par le software de l’imprimante, comme par exemple les fichiers STL, STEP ou autres formats. Cette caractéristique n’est pas vraiment très importante, parce que dans tous les cas, il est possible de convertir les fichiers vers le format que vous voulez en utilisant des logiciels gratuits.

Systèmes d’exploitation supportés

Windows, MAC ou bien Linux. A vous de déterminer le système qui vous convient. Beaucoup de fournisseurs d’imprimante 3D proposent les 3 systèmes d’exploitation au même temps.

Consommation maximale

Si vous voulez économiser l’énergie électrique, vous pouvez vous intéresser à cette caractéristique qui est représentée par la puissance en W ou bien en Energie en KWH. Bien-sur une machine avec plus d’options comme le lit chauffant consommera plus.

Logiciel

C’est le logiciel utilisé pour préparer les pièces à imprimer sur le plateau de fabrication, il y a quelques logiciels libres gratuits et performants.

Connectivité

Cette caractéristique défini les différents moyens de se connecter à votre imprimante 3D. C’est possible de charger le fichier de fabrication par Clé USB? par une carte MicroSD? ou bien par WIFI?

Caméra

Le monitoring à distance à travers une caméra qui affiche le lit d’impression en continu lors de la fabrication, vous permettra de suivre vos création en temps réel, et donc prendre une décision d’arrêter une fabrication qui vous parait mauvaise. Cet outil vous permettra également de revoir l’enregistrement d’une fabrication, afin de comprendre la source d’un défaut que vous avez obtenu sur une pièce.

Nuisance sonore

Si vous voulez utiliser votre imprimante 3D chez vous, cette caractéristique peut être importante. Une imprimante 3D peut travailler en continu pour des durées importantes, choisissez une avec une faible nuisance sonore si vous voulez garder le calme chez vous.

Dimension occupée

Cela représente l’espace nécessaire pour l’installer.

Poids

Si vous voulez transporter votre imprimante 3D, le poids peut être une caractéristique importante.

Autocalibration

Des imprimantes 3D viennent avec des capteurs qui permettront de mesurer la distance entre le lit d’impression et la buse sur différents points, ce qui permettra d’ajuster la bonne hauteur entre la buse et le lit d’impression. Cette fonction permet de garantir une bonne qualité des objets produits.

Maintenant vous pouvez consulter notre article Comment choisir une imprimante 3D, pour décider quelle imprimante 3D vous pouvez acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *