La conception pour la fabrication additive

L’intérêt de la conception est la résolution de grands problèmes, et aussi la création de culture et de valeur ajoutée. Aujourd’hui la conception pour la fabrication additive est là pour changer la façon avec laquelle nous imaginons un produit, afin qu’il soit fabriqué à moindre coût, et qu’il répond efficacement aux besoins pour lesquels il a été conçu.

La conception pour la fabrication additive est l’art, les sciences et la compétence de concevoir des produits réalisables par des imprimantes 3D. Ce processus permet au concepteur de concevoir des formes, et de produire des pièces complexes, tout en réduisant leur poids et consommation de la matière première. C’est complètement différent des méthodes classiques de conception, d’ailleurs 59% des grandes entreprises d’impression 3D à travers le monde disent que la fabrication additive à complètement changer leur façon d’imaginer un nouveau produit.

En adoptant cette méthode de conception, vous aurez plus de liberté, et vous réduisez votre temps de mise en place ce qui permettra d’économiser énormément vos ressources.

D’une façon plus simple, l’impression 3D est entrain de changer la méthode de travail des ingénieurs.

Les méthodes traditionnelles de fabrication imposent une série importante pour bénéficier d’une économie d’échelle, ce qui complique la création du produit. C’est exactement à ce niveau là où l’impression 3D intervient pour faciliter la création de nouveaux produits. Elle permet une production d’une petite série à un coût économique.

Conception pour la fabrication additive
Conception pour la fabrication additive

La conception pour la fabrication additive augmente l’efficacité et la flexibilité de conception

Les avantages de l’impression 3D sont multiples pour les concepteur et les ingénieurs. D’un point de vu produit, l’impression 3D supprime beaucoup de limites de faisabilité. A l’aide de cette façon de concevoir les choses, les concepteurs ne sont plus limités par la géométrie ou le process, ce qui permet au produit d’être plus complexe, en offrant au même temps la possibilité de combiner deux pièces en une seule.

Une invention comme cela a impacté énormément la façon de travail de beaucoup de concepteurs et d’ingénieurs, si vous faites partie de cette catégorie et que vous n’avez pas encore exploré les points forts de cette technologie, je vous invite à la découvrir à travers les différents postes publiés sur notre blog.

Il y a un grand lien entre la géométrie et la performance d’une pièce ou d’un produit. Au niveau de cette méthode il est important de bien réfléchir à ce lien, ce qui permettra de mettre en place des fonctionnalités très spécifiques, et qui n’étaient pas faisables avec des procédés conventionnelles. Des fonctionnalités comme les structures lattices sont maintenant disponibles à l’aide de la fabrication additive.

La vulgarisation et la disponibilité des outils CAO (Conception assistée par ordinateur), ainsi que le partage de bibliothèques de modèles 3D déjà prêts, aide beaucoup les concepteurs de produits. Grace à l’impression 3D, l’accès au modèles CAO est devenu très simple, ce qui permet de modifier et de customiser des composants déjà réalisés.

La consolidation des pièces permet de réduire les délais et les coûts de production

L’un des principaux avantages de l’impression 3D est de consolider les pièces, ce procédés de fabrication permet de produire des géométries qui devaient être assemblées si on veut les produire autrement.

La consolidation des composants peut énormément réduire les coûts, réduire les cycles, et augmenter les performances de production. A titre d’exemple GE ( General Electric) a été capable de remplacer 900 pièces par seulement 16 pièces lors de la construction d’un moteur d’hélicoptère en fabrication additive.

L’impression 3D vous permettra facilement d’économiser beaucoup de temps qui était dédié à la réalisation des outillages et des accessoires de production, ces derniers qui nécessitaient des mois de mise en place, actuellement sont établis en quelques semaines ou jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *