Sélectionner une page

Après avoir acheter et installer votre première imprimante 3D, l’étape suivante avant de pouvoir imprimer votre premier objet c’est d’avoir déjà cet objet sous format utilisable par les machines.

Si vous maîtrisez la CAO (Conception assistée par ordinateur) votre tâche est relativement simple. La majorité des logiciels de CAO vous permet de convertir votre fichier du format natif du software que vous utilisez vers un format standard et reconnu par tout les logiciels de préparation d’impression 3D qui est le format .STL.

Fichier STL c’est quoi?

C’est un format de fichier utilisé initialement dans les logiciels de stéréolithographie, mais devenu actuellement l’un des formats standard les plus reconnus est utilisés dans le domaine d’impression 3D. Il a été développé par la société américaine 3D Systems

Le format STL décrit la géométrie de surface d’un objet en 3 dimensions. Il discrétise la surface des objets en petits triangles décrits par trois points et un vecteur normal qui indique le sens vers l’extérieur de la pièce.

Un fichier STL est composé de milliers de blocs de ligne de la forme suivante:

facet normal ni nj nk
   outer loop
     vertex v1x v1y v1z
     vertex v2x v2y v2z
     vertex v3x v3y v3z
   endloop
endfacet

La première ligne représente les coordonnées du vecteur normal.

Les lignes 3, 4 et 5 représentent les coordonnées des trois points qui constituent le triangle.

C’est intéressant à savoir mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas amené à écrire ces lignes par vous même, c’est votre logiciel CAO qui fera cette tâche. Tout ce que vous avez à fournir c’est un fichier CAO sous le format que vous voulez.

Pour les personnes qui n’ont pas des connaissances dans le domaine de la CAO, vous pouvez quand même télécharger des fichiers STL prêts, que vous pouvez imprimer grâce à votre imprimante 3D.

Je met à votre disposition des sites qui fournissent des fichiers STL gratuitement:

GrabCAD

Thingiverse

Youmagine

 

Share